Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Nos visiteurs

Aujourd'hui64
Hier192
Cette semaine1377
Ce mois3657
Total199601

15/12/19

 

Voie de 60 militaire – du nouveau

 

Locotracteur Crochat

L'association du fort d'Uxegney, proche d'Epinal, a obtenu en 2018 le prêt du dernier exemplaire connu d'un locotracteur pétroléo-électrique Crochat de 1918. Après être longtemps resté à l'abandon et en triste état à Angers il a été transféré dans les années 1990 au 5e Génie (chemins de fer) à Versailles qui l'a en partie restauré. Au début des années 2000 il retourne au musée du Génie d'Angers qui en achève la restauration dans sa configuration d'origine. Il est finalement confié au fort d'Uxegney qui le prend en charge en juillet 2018.

 Crochat Uxegney

Le locotracteur Crochat au fort d’Uxegney (Epinal).

 

Locomotive Péchot-Bourdon

Matériel emblématique de la voie de 60, du fameux système du colonel Péchot et du transport ferroviaire en 1914-1918, cette petite locomotive de 10 t à vide, construite en 356 exemplaires en France et aux USA, a été l'un des facteurs de la victoire de 1918. Elle a repris du service dans les années 1930 sur les réseaux de la Ligne Maginot avant de disparaître après guerre. Deux seuls exemplaires ont survécu, l'un demeure au musée des transports de Dresde, l'autre au musée de Požega, près de Belgrade, en Serbie. C'est ce dernier qui a été prêté à la France à l'occasion des cérémonies du centenaire de la fin de la Grande Guerre. Il devait être visible autour du 11 novembre 2018 successivement (sous réserve) à l'Hôtel des Invalides, au musée de la Grande Guerre de Meaux, au Mémorial de Verdun, au musée du Génie d'Angers, au réseau du Tacot des Lacs à Grez-sur-Loing et à l'abbaye royale de Cercanceaux à Souppes-sur-Loing.

 

Pechot Pozega

La locomotive Péchot-Bourdon au musée de Požega (Serbie).

Pechot Invalides

La même aux Invalides en novembre 2018.

 

 Locomotive Péchot de Dresde

Selon une information émanant de l'association du Chemin de fer des Chanteraines la locomotive Péchot du musée des Transports de Dresde a quitté ces lieux et a été confiée pour une dizaine d'années au moins à l'association Frankfurter Feldbahnmuseum qui n'exclut pas de la remettre en état de marche.

 

Réf. 

J.B.Wahl – Chemins de fer sur voie de 60 de la Ligne Maginot. Auto-édition, 1993.
Id. Chemins de fer militaires à voie de 60 – Du système Péchot à la Ligne Maginot. Ed. du Polygone, 2002

Menu Infos