Défense des frontières 1935-1940
Maisons-fortes et avant-postes
Secteur fortifié de Boulay
23 Bouzonville (Bibiche)
Installé à 1,5 km au nord du centre historique de Bouzonville et à 200 m au sud de la ferme de Bibiche, cet avant-poste devait contrôler une petite route locale arrivant du nord et de Filstroff, l'actuelle D19. Le casernement et le blockhaus existent toujours mais ils sont intégrés à une propriété privée et totalement invisibles. Passez votre chemin...
24 Guerstling Sud
Cet avant-poste, situé à 5 km au nord-est de Bouzonville centre et au sud du bourg de Guerstling, est demeuré quasiment entier jusqu'aux années 1990 avant d'être rasé suite à l'élargissement de la route locale, l'actuelle D65. Etabli à moins de 2 km de la frontière il peut être considéré comme étant en 1ère ligne. Son principal attrait, une dalle de ciment portant en relief les sigles du détachement local de GRM, est également resté pendant longtemps à l'arrière du bâtiment.
AP Guerstling – Entier et intact, l'avant-poste vu ici probablement dans les années 1940 (coll. Ascomémo – Wikimaginot).
AP Guerstling – Vue frontale de l'avant-poste, probablement en 1940, avec son blockhaus tourné vers la frontière (coll. Ascomémo – Wikimaginot).
AP Guerstling – L'ensemble de l'avant-poste probablement en 1940 (Wikimaginot).
AP Guerstling – La perle de ces lieux est cette fameuse plaque en ciment sise à l'arrière du bâtiment et comportant en relief les sigles du détachement de GRM du poste : 4e Groupe, 2e Compagnie, 511e Peloton mobile. Plus curieux, l'insigne des unités de forteresse Maginot qui trône au centre de la dalle (Wikimaginot – droits réservés).
AP Guerstling – En 1991 un groupe de passionnés s'est employé à nettoyer et décaper la plaque en hommage aux occupants du poste en 1938-1940 (auteur).
AP Guerstling – La même plaque après nettoyage (Marc Ammann – Wikimaginot).
AP Guerstling – Le poste en 1993, peu avant sa disparition (Jean-Louis Nospeld – Wikimaginot).
AP Guerstling – L'intérieur du blockhaus, entier mais un peu défraîchi... On remarque, au pied des deux créneaux de gauche, l'emplacement de la commande de la barrière antichar (Jean-Louis Nospeld – Wikimaginot).
25 Guerstling N
Les listes de 1956 du génie de Metz font état d'un second poste avancé à Guerstling, situé entre le village et la frontière. Rien de tel n'a cependant été retrouvé à ce jour.
26 Bouzonville E
Situé à la sortie est de la ville historique, sur l'actuelle D918 en direction de Saarlouis, cet avant-poste de 2e ligne (à 5-6 km de la frontière) avait une particularité rare : établi à l'angle de deux routes qu'il devait contrôler, il a été nanti de deux blockhaus accolés à ses façades extrêmes. L'ouvrage a malheureusement disparu après guerre.
AP Bouzonville E – L'avant-poste vraisemblablement en 1939. On remarque, peint sur la caponnière de l'entrée du bâtiment, l'insigne du Régiment de la Nied, le 162e RIF (coll. Ascomémo – Wikimaginot).
AP Bouzonville E – Vu ici pendant ou après la guerre, l'avant-poste apparaît à l'abandon. On en voit parfaitement les deux blockhaus aux extrémités du casernement (Wikimaginot).
AP Bouzonville E – Inhabituel avec ses deux blockhaus accolés aux façades opposées, ce plan daté de mars 1937 du 2e avant-poste de Bouzonville fait apparaître plus spécialement les installations électriques du bâtiment (Wikimaginot).
AP Bouzonville E – Représentation en 3D de l'avant-poste (Frédéric Lisch – Wikimaginot).
27 Heining-Schreckling
Sous ce numéro et cette désignation est signalé un avant-poste et maison-forte à même la frontière sur le grand axe Saarlouis/Bouzonville/Thionville, l'actuelle D918. En fait il était situé au cœur de la bourgade de Schreckling (et non de Heining), à moins de 500 m de la frontière. Il a hélas disparu dès les années 1970 et il n'en subsiste que quelques photos.
AP Schreckling – Sur cette photo prise au téléobjectif depuis le territoire allemand, la frontière étant ici à moins de 500 m, l'avant-poste local apparaît construit en plein village (coll. auteur, droits réservés).
AP Schreckling – Le poste en 1940, occupé auparavant par le peloton mobile 515 de la GRM (Wikimaginot).
AP Schreckling – Le même poste également dans les années 1940, apparemment à l'abandon (coll. Musée de la Moselle 1939-1945 Hagondange – Wikimaginot).
AP Schreckling – Gros plan sur le casernement et son blockhaus en 1940. Remarquer au fond la tombe d'un assaillant, le poste ayant été pris d'assaut par les Allemands (coll. Musée de la Moselle 1939-1945 Hagondange – Wikimaginot).
AP Schreckling – Vue aérienne d'une partie du bourg de Schreckling en 1967 avec l'emplacement de son avant-poste, entre deux fermes ! (IGN – Wikimaginot).
28 Alzing
Installé à 2 km au sud-est de Bouzonville et à 5 km de la frontière, donc en 2e ligne afin d'interdire le contournement de cette ville par le sud, l'avant-poste d'Alzing a disparu en 1983 et cédé l'emplacement à un pavillon. Il nous en reste quelques belles photos.
AP Alzing – Des habitants du bourg inspectent en 1940 la maison-forte locale, vue ici sous sa façade sud. On ne peut qu'admirer la taille et la fraîcheur de l'insigne du 162e RIF, le Régiment de la Nied, peint sur la caponnière de l'entrée du bâtiment. Il représente un bouledogue blanc veillant sur la vallée de la Nied de pair avec une casemate Maginot (coll. Ascomémo Hagondange – Wikimaginot).
AP Alzing – Le poste est vu ici sous sa façade nord, avec au 1er plan son blockhaus – qui a reçu quelques impacts (coll. Ascomémo Hagondange – Wikimaginot).
AP Alzing – Vue aérienne de 1961 sur laquelle l'avant-poste est bien visible ainsi que le pont dont la destruction était commandée depuis le blockhaus (IGN – Wikimaginot).
29 Villing
Situé à 8 km au sud-est de Bouzonville et 1,5 km de la frontière, en lisière est du village de Villing, ce poste avancé de 1ère ligne se révèle être totalement atypique. Plus proche du " type Rodemack " que du " type SF Thionville ", il est constitué d'une entrée arrière prolongée par un couloir-abri protégé, percé de quelques créneaux et débouchant sur le blockhaus. Celui-ci ne possède que deux créneaux pour FM. Cet avant-poste réduit existe toujours mais il a été intégré à une propriété privée et est utilisé aujourd'hui comme débarras.
AP Villing – A l'arrière, l'entrée du poste en 1991 (Michel Mansuy – Wikimaginot).
AP Villing – Le couloir protégé d'accès au blockhaus (Michel Mansuy – wikimaginot).
AP Villing – L'intérieur du couloir protégé (Michel Mansuy – Wikimaginot).
AP Villing – Le blockhaus orienté comme il se doit vers la frontière (Sylvie-Laure Lambert – Wikimaginot).
30 Merten
À 4 km au sud-est du précédent poste et à moins de 500 m de la frontière a été installé celui de Merten. Plus exactement au cœur même de la cité, entre les quartiers nord et sud, avec pour objectif de commander la destruction des deux ponts sur les ruisseaux du Weissbach et du Raubach. Ce poste a vraisemblablement été détruit par les Allemands en 1940.
AP Merten – Les ruines de l'avant-poste de Merten, vraisemblablement détruit par les Allemands en 1940. Seule demeure debout la caponnière de l'entrée du bâtiment qui paraît construit selon le type " SF Thionville " (coll. Musée de la Moselle 1939-1945 Hagondange – Wikimaginot).
Merten – Un probable poste de douane et une barrière antichar étaient installés en 1940 au cœur de la localité de Merten, à deux pas de la frontière. On peut cependant se poser la question d'où était commandée la fermeture de la barrière, l'avant-poste le plus proche étant à quelque 150 m de là (coll. de l'auteur, droits réservés).
31 Brettnach
Eloigné de 7 km de la frontière, cet avant-poste paraissait constituer sur une dizaine de kilomètres une seconde ligne avec ceux d'Alzing, Téterchen et Hargarten. Encore entier jusqu'aux années 1990, l'ensemble a perdu ensuite son casernement mais son blockhaus est resté intact.
AP Brettnach – En 1991, cet avant-poste disparaît dans la végétation mais son blockhaus et le bâtiment de cantonnement ne font encore qu'un (auteur – droits réservés).
AP Brettnach – Quelques années plus tard le casernement a disparu mais le blockhaus demeure bien visible (AALMA – Wikimaginot).
32 Téterchen N
Situé à 7 km au sud de Bouzonville, à la sortie nord du village de Téterchen sur l'actuelle D954 et à 8 km de la frontière donc nettement en 2e ligne, cet avant-poste a été préservé mais intégré à une habitation. Il reste cependant reconnaissable de l'extérieur. Son blockhaus est toujours apparent (.... et accessible avec autorisation du propriétaire).
AP Téterchen N – Malgré une reconstruction quelque peu ' défigurante ', on reconnaît sans peine la structure du bâtiment de logement de cet avant-poste, avec son blockhaus au 1er plan derrière une touffe d'arbustes (AALMA – Wikimaginot).
AP Téterchen N – La façade ouest du bâtiment après reconstruction (Alain Pérouffe – Wikimaginot). L'escalier d'accès depuis la route est d'origine (Marc Ammann – Wikimaginot).
AP Téterchen N – Le blockhaus avant la reconstruction du bâtiment (Jean-Louis Nospeld – Wikimaginot).
AP Téterchen N – L'accès au blockhaus depuis le bâtiment de logement du poste avant sa transformation vers 1990 (Alain Pérouffe – Wikimaginot).
AP Téterchen N – Jusqu'aux années 1990 est demeurée au pied du bâtiment une belle stèle cimentée rappelant que le poste a été tenu en 1939-1940 par un détachement du 162e RIF, le Régiment de la Nied. RFM = Région fortifiée de Metz (Alain Pérouffe – Wikimaginot).
33 Téterchen (station)
Afin de contrôler l'actuelle D23 à 9 km de la frontière, un second avant-poste a été installé en limite est du bourg de Téterchen, à proximité nord de la gare et du tunnel de chemin de fer. Le bâtiment et son blockhaus existent toujours mais ils ont été coiffés par une construction agricole qui les masque maintenant presque complètement à la vue. Seuls le blockhaus et en partie la façade sud du casernement restent encore visibles #1Accès avec l'accord de l'exploitant..
AP Téterchen Gare – En 2006, alors qu'un hangar à usage agricole coiffe le bâtiment de l'avant-poste local, celui-ci et son blockhaus restent visibles (Michel Mansuy – Wikimaginot).
AP Téterchen Gare – La façade sud du casernement avec la caponnière de défense de l'entrée (photo de 1991, Michel Mansuy – Wikimaginot).
AP Téterchen N – En 1991, le blockhaus frontal est toujours bien apparent (Michel Mansuy, Marc Ammann – Wikimaginot).
AP Téterchen N – Une rareté, l'accès au blockhaus depuis le casernement est toujours muni de sa porte en acier (photo de Jean-Michel Kurth, prise à travers l'un des créneaux du blockhaus).
AP Téterchen N – Autres éléments rares, le casernement a conservé jusqu'à nos jours ses volets blindés (Michel Mansuy – Wikimaginot).
34 Hargarten (Téterchen S)
4e avant-poste de la 2e ligne Brettnach-Téterchen S, situé à 7 km de la frontière et à 1 km à l'ouest de Hargarten-aux-Mines #2À ne pas confondre avec l'AP de Laumesfeld-Hargarten, situé à 9 km au nord-ouest de Bouzonville. , également désigné Téterchen Sud, il devait lui aussi contrôler l'actuelle D23 Creutzwald-Bouzonville. Aujourd'hui il est malheureusement en ruines mais ses murs extérieurs sont toujours debout, et surtout son blockhaus frontal et la caponnière des entrées demeurent entiers et en bon état.
AP Hargarten – À première vue l'aspect des lieux n'est guère brillant. Les murs extérieurs du casernement sont cependant toujours entiers, ainsi que la caponnière des deux entrées et surtout le blockhaus frontal (Vincent Vermeulen – Wikimaginot).
AP Hargarten – Proéminente, la caponnière des deux entrées demeure en bon état. Fait rare, elle possède deux créneaux opposés, l'un d'eux caché ici par un arbre (Vincent Vermeulen – Wikimaginot).
AP Hargarten – Gros plan sur le créneau est, judicieusement limité en dimensions extérieures à sa plus simple expression (Vincent Vermeulen – Wikimaginot).
AP Hargarten – La caponnière des entrées et le créneau de défense est (Sylvie-Laure Lambert – Wikimaginot).
AP Hargarten – La même caponnière avec son créneau ouest (Vincent Vermeulen – Wikimaginot).
AP Hargarten – Cette vue permet d'apprécier la protection des murs extérieurs en briques de ciment, prévue à 0,50 m mais qui semble supérieure. À l'exception du blockhaus et de la caponnière, le béton armé est absent (Vincent Vermeulen – Wikimaginot).
AP Hargarten – Le camouflage du blockhaus est assuré maintenant par la nature (Vincent Vermeulen – Wikimaginot).
AP Hargarten – L'intérieur du blockhaus demeure cependant en très bon état (Vincent Vermeulen – Wikimaginot).
35 Ham s/Varsberg
Etabli en 2e ligne à une dizaine de km de la frontière et de l'enclave de Creutzwald, au centre de l'actuelle cité de Ham, cet avant-poste avait surtout pour mission de faire sauter un pont sur le ruisseau de Guerting, sur l'axe Creutzwald-St-Avold/Boulay/Metz. Aujourd'hui, coiffé par la construction moderne d'une entreprise (107 rue de la Gare), il est méconnaissable et son blockhaus n'existe plus.
36 Creutzwald-la-Croix
Construit en bordure est de la localité, sur l'axe Creutzwald/St-Avold (N3a devenue N33), à l'intersection des rues de Carling et de Sarrelouis, à 1,5 km de la frontière, cet avant-poste a été rasé il y a bien longtemps, vraisemblablement entre 1963 et 1967. Il en reste heureusement au moins deux intéressantes photos.
AP Creutzwald – Un probable groupe de gardes mobiles pose devant l'avant-poste de Creutzwald et son blockhaus hors normes (Ascomémo – Wikimaginot).
AP Creutzwald – Sur cette photo aérienne de 1959 l'avant-poste et son blockhaus sont toujours visibles à l'angle des rues de Carling et de Sarrelouis. Ils seront détruits dans les années 1960 (IGN).
37 Porcelette (ferme Grunhof)
Dernier avant-poste à l'est du SF de Boulay, curieusement installé en 2e ligne sur l'axe de la D26 entre Carling et St Avold, à proximité de l'angle sud-est des fermes de Grunhof (ou Gruenhoff), de cet avant-poste il ne reste que quelques soubassements en béton dans la végétation.
AP Ferme Grunhof – Seule image connue à ce jour de cet avant-poste, cette photo aérienne de 1955. On reconnaît bien les bâtiments des fermes de Grunhof, le long de la D26 (IGN – Wikimaginot).
Suite en préparation