Défense des frontières 1935-1940
Maisons-fortes et avant-postes
Secteur fortifié de Rohrbach
65 Obergailbach
Situé à 10 km à l'est de Sarreguemines, à 1,5 km de la frontière et 500 m au sud du village d'Obergailbach, ce poste avancé n'a laissé apparemment aucune trace tangible.
66 Erching (Guiderkirch)
Guiderkirch est un écart au sud-est de la commune d'Erching. Il est traversé par la D 84 que surveillait un avant-poste, à 1,6 km de la frontière. Il a hélas disparu avant 1947 sans laisser de trace.
67 Rimling (Guising)
La petite localité de Guising est située à 3 km au nord de Rohrbach-lès-Bitche et 4 km de la frontière la plus proche. On n'y trouvera aucune maison-forte mais un barrage en 2e ligne de sept blockhaus d'infanterie avec canons, mitrailleuses et FM, la plupart demeurés entiers, entourant le village au nord, à l'ouest et sud-ouest. Pourquoi cette position est-elle citée dans la liste du Génie de 1956 alors que tant d'autres du même type (avant-postes de 2e ou 3e ligne) ne le sont pas ?
68 Bettviller
Située à la même hauteur que Guising par rapport à la frontière – à 5 km de celle-ci – cette commune n'a pas non plus vu l'édification d'une maison-forte sur son ban. Elle figure pourtant sur la liste de 1956. En revanche elle est entourée de cinq blockhaus d'avant-postes, presque tous encore intacts, armés de canons et mitrailleuses, et destinés à défendre plusieurs axes locaux.
69 Ormersviller
Située à même la frontière dans l'angle nord-ouest du saillant de Bitche, cette commune a bien reçu une maison-forte mais celle-ci n'a laissé ni trace ni photo. Etablie en bordure nord du village, elle surveillait deux voies locales venant de la frontière.
70 Volmunster (Eschviller)
Le village d'Eschviller dépend de la commune de Volmunster, à 2 km au sud-ouest. Un peu à l'écart vers l'ouest de ce village, au lieudit Moulin d'Eschviller, une maison-forte a été installée dans un grenier à blé, toujours visible. Elle devait surveiller deux voies locales proches de la frontière. Noter la proximité avec la maison-forte de Loutzviller (2 km).
AP Eschviller – Un ancien grenier à blé a été transformé ici en maison-forte (Jean Puelinckx – Wikimaginot).
71 Hottviller (Neumuhl)
En défense de l'un des axes Volmunster/Bitche, sur le site de Neumuhl, à 1 km à l'ouest de Hottviller et 5 km de la frontière, a été établi un " bouchon " constitué de six blockhaus d'avant-postes, quasiment tous intacts, mais pas de maison-forte ici.
72 Loutzviller
Cette autre localité très proche de la frontière (1 km), était pourvue d'une maison-forte située " en aval " du village, c'est-à-dire à sa sortie est. Elle a été détruite déjà en 1940. D'après Google Earth des ruines seraient visibles à cet endroit (à vérifier).
AP Loutzviller – Photo d'origine allemande d'avant 1940 extraite d'une publication d'espionnage #1Die französische Landesbefestigung (15 mars 1940). A ne pas confondre avec la Denkschrift parue en octobre 1941.. Sur la gauche, la barrière antichar, bien proche de l'avant-poste (coll. auteur).
Grossenwald
Absent sur le relevé du Génie de 1956 mais mentionné sur Wikimaginot, cet avant-poste avec maison-forte est situé sur l'axe D 35A Zweibrücken/Bitche, en bordure du bois du Grossenwald, à 1,5 km au sud-est de Schweyen. L'étage d'habitation n'existe plus mais le blockhaus reste accessible dans la végétation.
AP Grossenwald – La maison-forte de ce poste avancé était du type classique avec son blockhaus de plain-pied et son étage de logement. Le même plan de construction se retrouve sur plusieurs emplacements dans le secteur (Wikimaginot – droits réservés).
73 Lengelsheim (Teufelsbruck)
Aucune maison-forte ne semble avoir été installée à ce niveau sur l'axe Zweibrücken/Bitche, mais par contre on trouvera à 1 km au sud-est du village de Lengelsheim, au lieudit Teufelsbruck (ou Neubach, ou Gendersberg), un " barrage " de six blockhaus d'infanterie demeurés relativement intacts. Ils devaient contrôler l'axe principal et diverses voies locales.
AP Lengelsheim – L'un des six blockhaus d'avant-poste du point d'appui de Lengelsheim Teufelsbruck, état actuel (Mathieu Stenger – Wikimaginot).
74 Waldhouse
Située au nord-est du saillant de Bitche, à 2 km de la frontière, cette commune n'a pas eu de maison-forte mais un blockhaus monobloc à 8 créneaux d'où étaient commandés la barrière antichar et le dispositif de mine. Il a été détruit en 1940.
75 Liederschiedt
Adossée à la frontière, au nord-est du saillant de Bitche, cette commune s'est vue dotée en 1938 d'une maison-forte en bonne et due forme, c'est-à-dire conforme au plan-type (s'il en existe un). Elle possédait en effet un étage bétonné de plain pied avec son blockhaus de 9,10 x 6,50 m hors tout, et un étage supérieur de logement, en maçonnerie. Si le premier a survécu, le second est aujourd'hui en ruines. Sa mission était de surveiller une petite route locale, la D 86B, qui franchit la frontière à l'est du village.
AP Liederschiedt – Vue aérienne de 1946 sur laquelle on remarque la maison-forte isolée à 500 m en " aval " du village. L'avant-poste apparaît intact alors que le village semble avoir souffert de la guerre (IGN – Wikimaginot).
AP Liederschiedt – Ce qu'il reste de nos jours de cette maison-forte : un blockhaus intact mais un étage de logement en ruines. Etabli sur une pente accentuée, l'inclinaison de certains créneaux de ce poste a dû être adaptée au relief (Mathieu Stenger – Wikimaginot).
AP Liederschiedt – Gros plan sur le blockhaus et ses créneaux (Mathieu Stenger – Wikimaginot).
AP Liederschiedt – Chambre de tir du blockhaus avec trois de ses cinq créneaux numérotés et décorés, ainsi que deux goulottes à grenades (AALMA – Wikimaginot).