Défense des frontières 1935-1940
Maisons-fortes et avant-postes
Secteur fortifié des Vosges
76 Sturzelbronn (Brementelle)
Peu de voies carrossables franchissent la frontière dans les Vosges du Nord. Les avant-postes y seront donc plus espacés qu'ailleurs. À 3 km au nord-est du hameau de Sturzelbronn, au lieudit Bremen-Telle (ou La Brémendell), en défense d'une petite route locale, a été édifiée une maison-forte conforme. Elle comportait en effet un étage bétonné avec blockhaus au niveau du sol et un étage de logement en maçonnerie au-dessus. Elle a malheureusement été détruite en 1940 par les Allemands et il n'en reste que les ruines du blockhaus.
AP Sturzelbronn – Seules vues connues à ce jour de ce poste avancé, ici aux mains des Allemands, et dont on voit la façade frontale vers la frontière et l'arrière avec les accès au blockhaus et à l'étage de logement (AALMA – Wikimaginot – droits réservés).
Ici se terminent le répertoire et la carte du Génie de Metz datés de janvier 1956 et concernant seulement le département de la Moselle. Au-delà en direction du Rhin les travaux de construction des avant-postes ont été pris en charge par la DTG #1DTG, Direction des Travaux du Génie de Strasbourg. Ils couvraient les secteurs fortifiés des Vosges (partiellement) et de Haguenau.
Lutzelhardt
Perdue dans la forêt nord-vosgienne, à 1 km au nord-ouest des dernières maisons du village d'Obersteinbach et à moins de 500 m de la frontière, ce poste très avancé était constitué d'une maison-forte avec barrière antichar intégrée dans le bâtiment. Elle surveillait une voie de passage isolée dans la forêt. Aujourd'hui l'étage de logement a disparu mais le blockhaus demeure entier, sinon en bon état.
AP Lutzelhardt – Belle vue d'ensemble de cette maison-forte, vraisemblablement prise en 1940, avec sa barrière antichar intégrée dans le bâtiment (AALMA – Wikimaginot – droits réservés).
AP Lutzelhardt – Seul demeure aujourd'hui le blockhaus, resté entier mais plus en très bon état (Jean Poumay – Wikimaginot).
AP Lutzelhardt – Le mécanisme de la barrière AC est resté en place dans son logement du bâtiment (Denys – Jean Poumay – Wikimaginot).
AP Lutzelhardt – Les contrepoids et ce qu'il reste de la barrière AC vus de l'intérieur du blockhaus (CJ Vermeulen – Wikimaginot).
AP Lutzelhardt – L'intérieur du blockhaus apparaît fortement dégradé. Traces probables de combats entre Américains et Allemands en 1944 (CJ Vermeulen – Wikimaginot).
AP Lutzelhardt – De nos jours, l'arrière de la maison-forte avec les accès au blockhaus et à l'étage de logement (Jean Poumay – Wikimaginot).
Obersteinbach
Installée à la sortie ouest du village, à 1 km de l'avant-poste de Lutzelhardt dont elle défendait le même axe, cette maison-forte semble avoir été construite selon un plan inhabituel (voir photos). Elle possédait une barrière antichar intégrée au bâtiment et une installation, sans doute expérimentale, de détection de mouvement. L'habitation a disparu au début de la guerre et le blockhaus après guerre.
AP Obersteinbach – Photo de 1940 de l'avant-poste. L'étage d'habitation a probablement été soufflé par l'explosion du proche dispositif de mine (Wikimaginot).
AP Obersteinbach – Le site de cette maison-forte en 1940 vu sous un autre angle. Au 1er plan le cratère inondé provoqué par l'explosion du dispositif de mine (AALMA, droits réservés – Wikimaginot).
AP Obersteinbach – Le blockhaus vu de trois quart arrière au début des années 1940. On peut remarquer l'inhabituelle dimension de l'entrée et le support du dispositif expérimental de détection (Wikimaginot).
AP Obersteinbach – Fin 1944, des fantassins américains de la 42e Division, 7e Armée US, progressent en direction de la frontière. Au 1er plan, un pont détruit sur le ruisseau Steinbach (NARA, archives américaines – Wikimaginot).
AP Obersteinbach – Croquis d'origine allemande, un peu approximatif, du blockhaus vu du côté de l'entrée. On y remarque surtout, de part et d'autre du bloc, un dispositif électronique de détection de mouvement, probablement expérimental (Wikimaginot).
Tannenbruck
Entre Niedersteinbach et Lembach deux axes ' carrossables ' franchissent la frontière. À leur jonction, au lieudit Tannenbruck, un solide barrage a été établi en 1938-1939 dont au moins une maison-forte, un blockhaus et un champ de rails AC en travers du vallon de la Sauer. Si la maison-forte et le blockhaus ont totalement disparu, le champ de rails demeure quasiment au complet.
AP Tannenbruck – Toujours présent, le champ de rails antichars barre le vallon de la rivière Sauer à ce niveau d'une rive à l'autre (Mathieu Stenger – Wikimaginot).
Lembach Nord
Cité dans lignemaginot.com #2Le site de l'AALMA (Association des Amis de la Ligne Maginot d'Alsace, fort de Schoenenbourg à Hunspach, casemate Esch à Hatten)., comme étant une maison-forte, sur cet emplacement il ne reste qu'une dalle de béton au ras du sol, au nord-est de la localité de Lembach, en défense de la route de Wingen. Sur Wikimaginot il n'est question que d'un avant-poste constitué de deux blockhaus de construction sommaire, l'un pour canon antichar, l'autre pour mitrailleuses.
AP Lembach Nord – Désigné parfois comme une maison-forte, il s'agit en fait d'un blockhaus MOM pour deux mitrailleuses, coulé à l'époque sous une grange qui le camouflait. Les deux créneaux mitrailleuse, axés sur la route de Wingen, sont au ras du sol sur le côté opposé de l'entrée (Wikimaginot).
Wingen
Installée à 300 m au sud-ouest des premières maisons du village de Wingen, cette maison-forte a disparu depuis longtemps (une maison d'habitation la remplace aujourd'hui). Par contre on trouvera encore, à quelques centaines de mètres à l'est de ce site, un point d'appui dont il reste au moins deux blockhaus, l'un pour canon, l'autre pour mitrailleuse.