Canon de 380 de Zillisheim
(mai 2017, mise à jour août 2020)
Mai 2017 - Bonne nouvelle, le site du fameux canon allemand de 380 Langer Max de Zillisheim (68, Haut-Rhin, entre Mulhouse et Altkirch) vient d'être de nouveau réhabilité, cette fois par les soins de la municipalité et de l'ONF. La plate-forme de tir avait en effet été déjà nettoyée et asséchée en 1974 par le Club Vosgien et l'armée. Le site était retombé à l'abandon au fil des années.
Rappelons, s'il le faut, que cet emplacement, ses galeries, soutes à munitions et autres bunkers avaient été construits en 1915 et que le canon avait tiré en 1916 41 obus de 750 kg sur Belfort et 4 autres sur Wesserling dans les Vosges haut-rhinoises avant d'être retiré et déplacé ailleurs. Le site est classé monument historique depuis 1920.
Pour le moment seule la cuve de la plate-forme de tir a été nettoyée mais il est prévu de traiter également le réseau de galeries enterrées, envahies de boue et autres détritus, et même de les éclairer ponctuellement.
________________________
Janvier 2020 - Sous l'impulsion de l'ancien maire de Zillisheim création de l'Association de préservation et de valorisation du site du Grand Canon de Zillisheim. Des visites guidées sont organisées à certaines dates. www.canon-zillisheim.fr .